Présentation du CRIEL

Le Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie Laitière du Sud-Est est constitué entre 3 collèges :

  • Les producteurs, représentés par la Fédération Régionale Laitière du Sud-Est et la Fédération Régionale des Eleveurs Caprins
  • La coopération, représentée par les sections laitières de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne et Coop de France Provence Alpes Cote d'Azur
  • L'industrie Laitière et Fromagère, représentée par la FNIL Sud-Est, Fédération Nationale des Industries Laitières

La zone d'action du CRIEL Sud-est est répartie entre :

  • la région Rhône-Alpes
  • La région Provence-Alpes Côte d'Azur
  • Le département de Saône et Loire

Statut juridique : Association loi 1901

 

1. La gouvernance interprofessionnelle

 

Elle est assurée par une Présidence tournante entre les collèges, avec un mandat de trois ans. Le président s'appuie sur les délégués permanents de chacun des collèges. La présidence est actuellement occupée par Alain TRICHARD, pour la FNIL Sud-Est

La gouvernance interprofessionnelle est complétée par les instances présentées ci-après, dans le chapitre fonctionnement

 

2. L'équipe du CRIEL au service des filières laitières :

 

Alain PLAN : Directeur de la structure, il est en charge de l'animation des aspects « économie de la filière » du CRIEL Sud-Est (fonctionnement général, gestion des accords interprofessionnels, relation avec les instances régionales et départementales...) et anime la section caprine.

Dans le cadre de la régorganisation régionale, les professionnels ont souhaité qu'Alain PLAN soit aussi à la direction du CRIEL Auvergne-Limousin-Lozère.

Christine ROUSSET et Ségolène DUFFY : chargées de communication. En charge de l'animation du volet promotion-communication, représentant l'action la plus importante de notre Criel (2/3 du budget). Chaque année un programme d'action est mise en place en accord avec la commission promotion du CRIEL. Différents publics sont ciblés : jeunes (écoles primaires et collèges), consommateurs, prescripteurs d'opinion public (presse, médecins, associations...).

A noter : chacune travaille pour moitié de son temps sur l'Interprofession Bétail et Viande INTERBEV RHONE-ALPES. Christine est principalement centrée sur les actions en milieu scolaire et les manifestations. Sylvie est principalement centrée sur la communication institutionnelle et le Web : gestion des réseaux sociaux, news letter...

Muriel NABET : assistante de Rhône-Alp'Elevage, elle assure en prestations, le secrétariat et la gestion des cotisations du CRIEL.

Jean-François LAVAL : animateur de la FDCL des Savoie, il est par convention, le correspondant du Criel Sud-Est sur ces départements et l'animateur de la section ILS – AOP IGP de Savoie.

A noter : chaque collège dispose d'un (e) animateur (trice) qui joue un rôle important dans la préparation et le déploiement des actions interprofessionnelles.

 

3. Fonctionnement

 

Pour répondre à l'ensemble des besoins territoriaux ou thématiques notre interprofession a du mettre en place plusieurs instances. Celles-ci partagent le même souci de travailler pour l'intérêt général de la filière et dans le respect des obligations réglementaires et légales.

 

     a. Le comité Directeur

Le Comité Directeur du CRIEL Sud-Est est l'instance souveraine de la politique des filières laitières et de toutes les décisions interprofessionnelles sur le bassin laitier Sud-Est. Il peut déléguer une partie de ses responsabilités aux sections.

Les décisions du Comité Directeur sont prises à l'unanimité. Chaque collège dispose d'une voix. Ces décisions peuvent être préparées par le bureau, composé du président, des 3 représentants permanents des collèges et d'un administrateur supplémentaire par collège.

Le comité directeur s'appuie également sur différentes instances :

  • Thématiques :
    • section caprine,
    • section lait de vache,
    • commission promotion,
    • commission agriculture biologique.
  • Territoriales :
    • section ILS AOP, IGP de Savoie
    • commission Alpes du Sud

 

     b. La section lait de vache 

La section lait de vache a pour objectif :

  • De rechercher les solutions aux problèmes structurels économiques et techniques (production, collecte, qualité du lait, transformation, analyses, maîtrise de la production, saisonnalité...)
  • De développer la promotion et l'image des produits laitiers 
  • De communiquer avec l'environnement de la filière bovine régionale

   

     c. La section caprine

La section Caprine a pour objectif :

  • De rechercher les solutions aux problèmes structurels économiques et techniques (production, collecte, qualité du lait, transformation, analyses, maîtrise de la production, saisonnalité...)
  • De développer la promotion et l'image des produits laitiers caprins
  • De communiquer avec l'environnement de la filière caprine régionale

 

     d. Commission " Lait issu de l'Agriculture Biologique "

La commission " Lait issu de l'Agriculture Biologique " s'est donnée pour mission :

  • D'établir un état des lieux de la production de lait issu de l'agriculture Biologique dans la Région.
  • D'être un lieu de concertation et de réflexion entre tous les acteurs de la filière sur la qualité du lait issu de l'Agriculture.
  • D'être un lieu de coordination Entre les entreprises pour la gestion des flux Avec les partenaires du développement

 

     e. La commission promotion

La commission promotion du Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie Laitière a pour objet : la mise en œuvre d'actions de promotion collective mettant en valeur l'ensemble des produits laitiers et fromagers régionaux.

Un plan d'action est proposé chaque année par la commission et validé par le comité directeur.

 

     f. La Commission Tripartite

La Commission Tripartite de contrôle du laboratoire interprofessionnel a 5 missions définies par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) :

  • Le contrôle de la prise d'échantillons de lait destiné à l'analyse
  • Le contrôle des conditions de transport et de conservation des échantillons
  • Le contrôle de la fiabilité des analyses et des enregistrements des résultats
  • Le contrôle de la fiabilité des transcriptions des résultats fournis aux entreprises et aux producteurs
  • Le contrôle de l'utilisation effective des résultats pour le paiement du lait aux producteurs

Elle statue aussi sur les différents problèmes que lui soumettent les responsables du laboratoire ou les entreprises :

  • Sur les litiges éventuels "producteur-entreprise" en rapport avec les analyses de lait.
  • Sur l'avis technique des demandes de dérogation pour les prélèvements effectués sur du lait de 72 heures.

 

     g. La commission gestion des laits hors normes

C'est une commission tripartite, chargée d'étudier les demandes de recours prévues par l'accord interprofessionnel portant sur la gestion des hors normes sur les critères germes et cellules. En concertation étroite avec la laiterie, les trois collèges du Criel étudient les dossiers pouvant prétendre à des mesures de dérogation. L'objectif est de permettre la bonne application de l'accord, tout en prenant en compte des situations individuelles particulières. La commission se réunit au moins une fois par trimestre.

 

     h. La section ILS AOP IGP des Savoie

Les démarches sous signes officiels de qualité des fromages savoyards ont pu se développer grâce à une volonté collective forte, faisant parti de l'histoire de la filière laitière de ces départements.

La section « ILS AOP IGP des Savoie » a pour objet de réaliser le travail interprofessionnel nécessaire au développement, à la promotion et à la défense des intérêts de ces démarches de qualité. L'animation de cette section est confiée à la fédération des coopératives laitières de ces départements. Elle s'appuie pour travailler sur différents thèmes sur un partenariat fort avec l'AFTALP et la Chambre d'agriculture Savoie Mont Blanc.

 

     i. La commission Alpes du sud

L'élargissement du CRIEL Rhône-Alpes en CRIEL Sud-Est a occasionné la disparition du CRIEL PACA. Les responsables ont souhaité une instance interprofessionnelle qui puisse traiter des problèmes spécifiques à ces zones de montagne.

La commission Alpes du Sud a pour objet de travailler, dans un cadre interprofessionnel, sur tous les sujets souhaités par les acteurs de la filière laitière de PACA. Son animation est confiée par convention à la chambre d'agriculture des Hautes-Alpes.

 

4. Financement

 

Le financement est basé sur une cotisation professionnelle, prélevée sur le lait collecté et acquittée par les producteurs et transformateurs.

Cette cotisation volontaire est arrêtée par un accord interprofessionnel. Elle peut être rendue obligatoire par l'homologation de cet accord par les Pouvoirs publics.

Le budget annuel du Criel sud-est est de 440 000 €. Les deux tiers sont alloués aux actions de communication et promotion. Les charges de personnel (salariés et mises à disposition) représentent 28 % du budget total.

 

5. Environnement professionnel du Criel Sud-Est

 

Le CRIEL sud-est travaille au sein d'un réseau interprofessionnel important :

  • le CNIEL, interprofession nationale « lait de vache »
  • L'ANICAP, interprofession nationale laitière « lait de chèvre »
  • Les Laboratoires interprofessionnels, ils garantissent la bonne application des accords.
  • Les CRIEL voisins avec lesquels nous partageons des réflexions stratégiques.

Le CRIEL sud-est bénéficie d'un partenariat fort existant entre les structures régionales de l'élevage : RHONE-ALP'ELEVAGE – INTERBEV Rh Alp – CRIEL Sud-Est